Search

Jean-Pierre Sergent

FR | EN

Current Exhibitions

Share

LES QUATRE PILIERS DU CIEL

Musée des Beaux-Arts & d'Archéologie de Besançon | 1 Place de la Révolution | Besançon | France
/

Vernissage le samedi 16 novembre 2019 à 18h

Tel : + 33 3 81 87 80 67 | musee-beaux-arts-archeologie@besancon.fr | www.mbaa.besancon.fr

Commissaire de l'exposition : M. Nicolas Surlapierre, conservateur du musée


DIRECTIONS

Jean-Pierre Sergent, carte Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon 1 Place de la Révolution, 25000 Besançon


L'INSTALLATION

Soixante-douze peintures sur Plexiglas de format unitaire carré, d'un mètre cinq sur un mètre cinq, choisies parmi la série des Suites entropiques réalisées entre 2010 et 2015, sont installées sur huit panneaux se faisant face aux quatre angles des deux escaliers monumentaux du musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon. Cette installation de taille monumentale de quatre-vingt mètres carrés, est à ce jour, la plus grande réalisée par l'artiste peintre franco-new yorkais Jean-Pierre Sergent.

LES QUATRE PILIERS DU CIEL

Ces œuvres vivement colorées, englobantes et envoûtantes, sont ici présentées pour nous montrer et témoigner de la diversité des mondes et des cultures humaines. Agissant comme des piliers ascendants et élévateurs, surpassant l'architecture un peu austère du lieu, tout en développant et réintégrant une forte énergie vitale, un karma venant de mondes enfouis, oubliés et sensibles.

Art initiateur et initiatique, rituel de passage pour le spectateur, sans doute surpris de voir autant de diversité dans un monde contemporain, aujourd'hui bien triste, névrosé, bien mort et bien gris ! Car ces œuvres parlent de mes voyages et de mes rencontres : de l'Égypte à New York, en passant par l'Amérique Centrale et de mon amour immodéré pour la couleur. Dans un monde qui s'auto détruit, plus de temps à perdre pour faire de l'art pour l'art, mes peintures témoignent de la vie elle-même, sans détours, sans fards et sans fardeaux. La vie est ainsi ! C'est un message guérisseur qu'il faut envoyer au monde et non pas une capsule contenant des messages pour d'éventuels extra-terrestres ! 
Je veux que mes peintures et mon art soient : un art-mur (même une armure si l'on veut ! Peu m'importe !), un art-architecture (comme les tipis indiens), un art-animaux (comme Lascaux), un art-arbre, un art-rivière, un art-vide (comme pour les moines bouddhistes zen), un art-nature, un art-sexe, un art-mort (comme les tombes égyptiennes), un art-plaisir (dionysiaque), un art-présence, un art-âme, un art-joie (comme dans les livres de Jean Giono), un art-corps (comme dans la sexualité) etc.

Ce n'est plus l'être, l'objet, le sujet ou les rituels peints qui sont présents, mais la peinture elle-même, transcendant la matière pour devenir être sacré autonome : en elle-même, et par elle-même !

Cet art myriadique et multifacette, se déploie dans mes rêves, mes pensées et mes réalités comme un art nomade et saltimbanque, immense puzzle indéfini et pourtant à reconstruire lors de chaque nouvelle exposition. S'installant, se présentant et se diffusant comme art mural somptueux, non dissociant, donc reliant… Afin de me et de nous réintégrer dans un monde généreux, matriciel et cosmique. Le monde du premier rêve originel, créateur et orgiaque de la nuit des temps. Et surtout pour régénérer et annihiler définitivement la mort avec ses cortèges d'insupportables absences induites.

Jean-Pierre Sergent, Besançon, le 5 septembre 2019


LES HUIT INSTALLATIONS MURALES AUX QUATRE COINS DES ESCALIERS

Jean-Pierre Sergent, Installation Musée des Beaux-Arts de Besançon, coin nord est

Jean-Pierre Sergent, Installation Musée des Beaux-Arts de Besançon, coin nord ouest

 


Jean-Pierre Sergent, Installation Musée des Beaux-Arts de Besançon, coin sud est



Jean-Pierre Sergent, Installation Musée des Beaux-Arts de Besançon, coin sud est


VISUELS DES ŒUVRES EXPOSÉES : LES HUIT MURS


VISUELS DES ŒUVRES EXPOSÉES : LES SOIXANTE-DOUZE PEINTURES


PHOTOS DE LA SÉLECTION & DE L'EMBALLAGE DES ŒUVRES




PHOTOS DE L'INSTALLATION DES MURS ET DES ŒUVRES