Rechercher

Jean-Pierre Sergent

FR | EN

Actualité

Facebook Twitter LinkedIn

LES QUATRE PILIERS DU CIEL

Musée des Beaux-Arts & d'Archéologie | 1 Place de la Révolution | Besançon | France
/

Vernissage le samedi 16 novembre 2019 à 19h (pour l’anniversaire de la réouverture du musée et il sera ouvert gratuitement tout le WE du 16 & 17)

Tel : + 33 (0)3 81 87 80 67 | musee-beaux-arts-archeologie@besancon.fr | page de l'exposition

Commissaire de l'exposition : M. Nicolas Surlapierre, conservateur du musée | Communication musée : Anne-Lise Coudert | anne-lise.coudert@besancon.fr | + 33 (0)3 81 87 80 47‬


ÉVÈNEMENTS, DATES DES RENCONTRES & CONFÉRENCES AVEC L'ARTISTE

reservationsmusee@besançon.fr

  • Vendredi 14 février, conférence de Jean-Pierre Sergent : Éros Unlimited, 19h30-21h (public averti). Voir les Vidéos | Transcritions des vidéos | Télécharger le Texte | les Images (34MB)
  • Jeudi 10 septembre, nocturne avec conférence radiodiffusée par radio campus avec Jean-Pierre Sergent, Louis Ucciani et Nicolas Surlapierre, 19h
  • Samedi 19 septembre, conférence de Jean-Pierre Sergent avec Thierry Savatier et signature du catalogue, 15h.
  • Visites guidées de l’exposition « les quatre piliers du ciel » les 14 mars, 11 avril, 9 mai, 6 juin avec un médiateur.

ÉVÈNEMENTS FILMÉS AUTOUR DE L'EXPOSITION

CONFERENCE DE JEAN-PIERRE SERGENT : EROS UNLIMITED 3 PARTIES | Durée : 60:00 | 14 février 2020
#1 les œuvres non-occidentales ou pré-monothéistes | #2, Adam & Ève, le péché, l'Origine du monde | #3, quelques œuvres de l’art occidental
.

ENTRETIENS AVEC NICOLAS SURLAPIERRE (4 PARTIES) | Durée : 109:00 | 24 juin 2020
J-P Sergent échange avec N Surlapierre au sujet de son installation murale actuelle : Les quatre piliers du ciel (80 m2) au MBAA, ainsi qu'au sujet d'une vingtaines d'images provenant de différentes cultures (mexicaine, japonaise, océanienne etc.) choisies par l'artiste.

INTERVIEW SUR RADIO CAMPUS BESANÇON PAR AURÉLIEN BERTINI | Durée : 1:10 | 10 septembre 2020 (bande audio)
Émission de Radio Campus par Aurélien Bertini avec : Jean-Pierre Sergent, Nicolas Bousquet et Louis Ucciani

CONFÉRENCE : L'ART ÉROTIQUE PAR THIERRY SAVATIER (3 PARTIES) | Durée : 60:00 | 19 septembre 2020
Conférence L'ART ÉROTIQUE (représentation érotisée dans l'art occidental) par Thierry Savatier, Historien d'Art et spécialiste mondial du travail de Gustave Courbet, lors de l'exposition de Jean-Pierre Sergent "Les 4 piliers du ciel".

Entretiens entre Jean-Pierre Sergent et Thierry Savatier, ils échangent au sujet de nombreuses œuvres d'art érotiques de l'artiste réalisées depuis ses années new yorkaises (1993-2003) jusqu'à nos jours.

ACCÈS

Jean-Pierre Sergent, carte Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon 1 Place de la Révolution, 25000 Besançon



JEAN-PIERRE SERGENT EXHIBITION > 4 PILLARS OF THE SKY | MUSEUM OF FINE ART | BESANÇON > OCTOBER 2020 (8 x 3.15 x 3.15m, total size of 80 m2 | Opening November 16th 2019
- Vue de l'installation Les quatre piliers du ciel, escalier nord, 2 x 18 peintures sur Plexiglas, photo de Lionel Georges, 14 octobre 2019.


JEAN-PIERRE SERGENT EXHIBITION > 4 PILLARS OF THE SKY | MUSEUM OF FINE ART | BESANÇON > OCTOBER 2020 (8 x 3.15 x 3.15m, total size of 80 m2 | Opening November 16th 2019

Vue de l'installation Les quatre piliers du ciel, escalier sud, 2 x 18 peintures sur Plexiglas, photo de Lionel Georges, 14 octobre 2019.


LE MUSÉE

Au cœur de la ville historique, dans la boucle du Doubs, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon possède une longue et surprenante histoire. La plus ancienne collection publique française, son origine remonte à 1694, soit un siècle avant la création des musées qui date de la Révolution française (Le Louvre ouvre en 1793). Cette installation monumentale de Jean-Pierre sergent est présentée en parallèle de la grande exposition d'intérêt national : La Chine rêvée de François Boucher.


L'INSTALLATION

Soixante-douze peintures sur Plexiglas de format unitaire carré, d'un mètre cinq sur un mètre cinq, choisies parmi la série des Suites entropiques réalisées entre 2010 et 2015, sont installées sur huit panneaux se faisant face aux quatre angles des deux grands escaliers principaux du musée. Cette installation de taille monumentale de quatre-vingt mètres carrés, est à ce jour, la plus grande réalisée par l'artiste peintre franco-new yorkais.

- NB : Cette installation est en quelque sort la matérialisation d'un projet imaginé à New York en 1995, d'un espace cubique à l'intérieur duquel seraient accrochées d'innombrables peintures sur Plexiglas et dans lequel on entrerait en-dessous par un escalier. Projet inspiré par ma visite, lors d'un voyage en Égypte, avec mon grand-père et ma sœur, par l'art funéraire égyptien. En particulier, par la visite de le tombe de la Reine Néfertari. Projet initial dont il ne manquerait que l'ajout du plafond du superbe ciel étoilé ! 

Jean-Pierre Sergent, dessin d'un projet d'installation murale cubique, New York 1996


Télécharger les fichiers PDF:

>
Biographie | Dossier de presse (2.4 MB Fr) | Communiqué de presse | Press release (J-PS Eng) | Carton d'invitation | Dépliant programme WE 16 & 17 novembre | Transcription de la conférence Eros Unlimited 14 février 2020 (150 KB)


LES QUATRE PILIERS DU CIEL

Ces œuvres vivement colorées, englobantes et envoûtantes, sont ici présentées pour nous montrer et témoigner de la diversité des mondes et des cultures humaines. Agissant comme des piliers ascendants et élévateurs, surpassant l'architecture un peu austère du lieu, tout en développant et réintégrant une forte énergie vitale, un karma venant de mondes enfouis, oubliés et sensibles.

Art initiateur et initiatique, rituel de passage pour le spectateur, sans doute surpris de voir autant de diversité dans un monde contemporain, aujourd'hui bien triste, névrosé, bien mort et bien gris ! Car ces œuvres parlent de mes voyages et de mes rencontres : de l'Égypte à New York, en passant par l'Amérique Centrale et de mon amour immodéré pour la couleur. Dans un monde qui s'auto détruit, plus de temps à perdre pour faire de l'art pour l'art, mes peintures témoignent de la vie elle-même, sans détours, sans fards et sans fardeaux. La vie est ainsi ! C'est un message guérisseur qu'il faut envoyer au monde et non pas une capsule contenant des messages pour d'éventuels extra-terrestres ! 
Je veux que mes peintures et mon art soient : un art-mur (même une armure si l'on veut ! Peu m'importe !), un art-architecture (comme les tipis indiens), un art-animaux (comme Lascaux), un art-arbre, un art-rivière, un art-vide (comme pour les moines bouddhistes zen), un art-nature, un art-sexe, un art-mort (comme les tombes égyptiennes), un art-plaisir (dionysiaque), un art-présence, un art-âme, un art-joie (comme dans les livres de Jean Giono), un art-corps (comme dans la sexualité) etc.

Ce n'est plus l'être, l'objet, le sujet ou les rituels peints qui sont présents, mais la peinture elle-même, transcendant la matière pour devenir être sacré autonome : en elle-même, et par elle-même !

Cet art myriadique et multifacette, se déploie dans mes rêves, mes pensées et mes réalités comme un art nomade et saltimbanque, immense puzzle indéfini et pourtant à reconstruire lors de chaque nouvelle exposition. S'installant, se présentant et se diffusant comme art mural somptueux, non dissociant, donc reliant… Afin de me et de nous réintégrer dans un monde généreux, matriciel et cosmique. Le monde du premier rêve originel, créateur et orgiaque de la nuit des temps. Et surtout pour régénérer et annihiler définitivement la mort avec ses cortèges d'insupportables absences induites.

Jean-Pierre Sergent, Besançon, le 5 septembre 2019


DISCOURS DU VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "LES 4 PILIERS DU CIEL"

Musée des Beaux-Arts de Besançon le 16 novembre 2019

Vernissage en présence de MM. Nicolas Surlapierre, Nicolas Bousquet, Mmes Claudie Floutier & Barbara Dasnoy. Remerciements spéciaux à l'équipe technique du musée & à la Ville de Besançon.

Merci beaucoup Nicolas, bonsoir à tous ! C'est vraiment un plaisir de vous voir tous ici réunis pour cette belle exposition ! Cela fait très longtemps que je vis ici à Besançon (15 ans) et j'ai connu auparavant deux conservateurs et conservatrice et j'ai toujours essayé de faire que ce musée s'ouvre à l'art contemporain. Et enfin, il s'y ouvre, grâce à toi Nicolas ! Je pense que c'est une bonne nouvelle pour tous les artistes présents ici ce soir. Parce que je trouve, étant new yorkais et franc-comtois ; je trouve que la France ne s'ouvre pas assez à l'art contemporain. Et même si il y a des lieux qui lui sont consacrés, ils sont assez peu fréquentés. Je vais dire deux mots sur mon installation murale : c'est un travail qui est issu de la série des Suites Entropiques (2010-2015), que j'ai réalisé dans mon atelier de Besançon, au cours des cinq dernières années. J'ai choisi soixante douze œuvres parmi un stock de près de deux cents peintures. Et je veux parler ici, dans ce musée, des Quatre piliers du ciel, c'est à dire que dans toute société "primitive" (ou société première), il y a toujours un lieu qui s'appelle l'axis mundi, où les gens peuvent communiquer avec ce qu'on appelle les dieux ou les esprits et en fait, c'est un peu cette volonté là que j'ai ici : de communiquer avec peut-être les chers disparus, ou avec l'art qui me plaît et qui disparait tous les jours ! Parce qu'on parle beaucoup et souvent de la disparition de la biodiversité ! Mais tellement de cultures humaines disparaissent aussi aujourd'hui  devant nous, que ça m'empêche souvent de dormir… Vraiment ! Et ayant eu la chance de voyager au Mexique et au Guatemala et ayant été marié avec mon amie Olga (qui est d'origine colombienne) et à New York ayant eu la chance de rencontrer tellement d'amis venant de diverses cultures, je veux un peu leur rendre hommage ici ce soir. À toutes ces belles cultures qui utilisent les couleurs comme je les utilise maintenant. C'est un peu un vol ou une appropriation, mais c'est un peu grâce à mon amie Claudie, qui expose aussi ici et qui était ma professeure de couleur à l'école des Beaux-Arts de Besançon, que j'ai pu appréhender cette beauté de la couleur. Bien sûr dans mon travail, je parle aussi d'énergies, j'en ai discuté tout à l'heure avec des amis, je pense que la beauté est une énergie ! Et les Indiens Navajos le disent dans leur Chant de la nuit (Dans la beauté, je marche...). Voilà, je voulais remercier bien sûr toutes les équipes du musée, tous les techniciens en particulier, qui ont travaillé pratiquement trois semaines à un mois pour que l'on puisse installer ces belles peintures dans ce musée. Et j'ai quelques pensées bien sûr pour ma famille, qui malheureusement n'a pas pu venir ce soir et pour mon papa et  mon grand-père qui sont partis (pour le grand voyage). Je vois aussi mon ami Pierre-Louis Brechat, qui m'a fait réaliser ma première sérigraphie et qui me dit toujours avec fierté : "C'est moi qui t'ai fait réaliser ta première sérigraphie" et c'est vrai ! Même si je ne suis pas resté très longtemps à l'école des Beaux-Arts, j'ai cependant  apprécié ce passage et je suis très heureux et très honoré d'être avec vous ici ce soir. Encore merci à tous et bonne soirée.


LE CATALOGUE PDF (10MB)

PDF du catalogue Jean-Pierre Sergent, MBAA de Besançon


TEXTES DU CATALOGUE

Publié par le MBAA (graphiste Thierry Saillard) avec des textes de Nicolas Surlapierre (directeur des musée du centre) : "Pousser des cris" et "Des lits d'initiés", Thierry Savatier (historien d'art) : "Les quatre piliers du ciel", Marie-Madeleine Varet (philosophe) : "Métaphore et métamorphose", Pierre Bongiovanni (commissaire d'exposition) : "Voyage au bout du possible de l'homme : la question de l'érotisme et de l'extase dans l'œuvre peinte de Jean-Pierre Sergent", Florence Andoka (journaliste) : "Une voie ou une autre". Ce catalogue est disponible à la boutique-librairie au rez-de-chaussée du musée (prix 10€).


LES VIDÉOS : L'EMBALLAGE ET L'INSTALLATION DES ŒUVRES

ACCROCHAGE 2/2 DES 72 PEINTURES SUR LES 8 PANNEAUX POUR L'EXPOSITION (80 m2) : LES 4 PILIERS DU CIEL 26.09.2019

ACCROCHAGE 2/2 DES 72 PEINTURES SUR LES 8 PANNEAUX POUR L'EXPOSITION (80 m2) : LES 4 PILIERS DU CIEL

ACCROCHAGE 1/2 DES 72 PEINTURES SUR LES 8 PANNEAUX POUR L'EXPOSITION (80 m2) : LES 4 PILIERS DU CIEL | 11.09.2019

ACCROCHAGE 1/2 DES 72 PEINTURES SUR LES 8 PANNEAUX POUR L'EXPOSITION (80 m2) : LES 4 PILIERS DU CIEL

EMBALLAGE DE 72 PEINTURES POUR L'EXPOSITION LES QUATRE PILLIERS DU CIEL AU MBAA DE BESANÇON | 8.28.2019

Jean-Pierre Sergent PACKING UP 72 PAINTINGS FOR THE EXHIBITION: '4 PILLARS OF HEAVEN' AT MBAA OF BESANÇON 8.28.2019


INTERVIEWS AVEC LA PRESSE

03 novembre 2019 | Durée : 3:29 | Interview avec le journaliste Jean-Luc Gantner

JEAN-PIERRE SERGENT INTERVIEWED BY FR3 19/20 FRANCHE-COMTE TV FOR HIS EXHIBITION AT THE MBAA OF BESANÇON


QUELQUES MOTS AU SUJET DE L'EXPOSITION JEAN-PIERRE SERGENT LES QUATRE PILIERS DU CIEL EN 90s
Durée : 1:30 | 10 novembre 2019 | L'Est Républicain au MBAA lors de l'entretien avec Mme Catherine Chaillet

A few words about Jean-Pierre Sergent's exhibition 4 PILLARS OF THE SKY in 90s

Durée : 3:47 | 10 novembre 2019

Durée 3:30 | 16 novembre 2019

Jean-Pierre Sergent, DISCOURS DU VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "LES 4 PILIERS DU CIEL" | MBAA | BESANÇON | 16 NOVEMBRE 2019

27 janvier 2020 | Durée : 2:18 | Musée des Beaux-Arts & d'Archéologie | Besançon | France

INTERVIEW WITH J-P SERGENT FOR THE DIVERSION MAGAZINE | MBAA | 18.12.2019


ARTICLES DE PRESSE

ARTICLE DANS LE BVV BESANÇON : SERGENT PAINTER |  no  427 DECEMBRE 2019-JANVIER 2020

ARTICLE DANS LE BVV BESANÇON MAGAZINE : SERGENT PAINTER | no 427 DECEMBRE 2019-JANVIER 2020


Article Thomas Comte

EXPOSITION AU MBAA DE BESANÇON "LES QUATRES PILIERS DU CIEL"
Article par Thomas Comte pour La presse Bisontine, December 2019



Jean-Pierre Sergent signe les quatre piliers du ciel

Article de Catherine Chaillet pour l'Est Républicain, Besançon le 4 novembre 2019


VISUELS DES ŒUVRES D'ART EXPOSÉES : LES HUIT MURS


VISUELS DES ŒUVRES D'ART EXPOSÉES : LES SOIXANTE-DOUZE PEINTURES


PHOTOS DE L'INSTALLATION DES PANNEAUX EN BOIS, DES ŒUVRES D'ART (11, 12, 26 & 27 septembre 2019) & DE DU VERNISSAGE LE 16 NOVEMBRE

Avec l'aide des techniciens du musée, Jean-François Delamain, la plupart des photos sont de Christine Chatelet & Lionel Georges. Soirée d'ouverture filmée par Jean-François Delamain


L'EMBALLAGE DES ŒUVRES D'ART DANS L'ATELIER