Search

Jean-Pierre Sergent

FR | EN

Current Exhibitions

Facebook Twitter LinkedIn

9ème BIENNALE DES ARTS PLASTIQUES DE BESANÇON

Micropolis | Besançon | France
/

> Vendredi 25 octobre : 15h-18h & vernissage sur invitation de 18h à 22h
> Samedi 26 octobre : 10-20h
> Dimanche 27 octobre : 10h-18h
> Tarif : 6 € | tarif réduit : 4.50 €
> Hall A2

 > LA BIENNALE

200 peintres, sculpteurs et photographes francs-comtois exposent à Micropolis. La vocation de la biennale est de faire découvrir l'art contemporain de la région à un large public, d’offrir un « arrêt sur image » de la création artistique contemporaine. Cet événement a deux objectifs principaux : démocratiser l'art et en faire un domaine accessible à tous en présentant des artistes confirmés autant que de jeunes talents prometteurs.

Jean-Pierre Sergent, plan Micropolis, Besançon


> JEAN-PIERRE SERGENT


Artiste peintre franco-new-yorkais, il vit et travaille aujourd’hui à Besançon. Son travail est exposé internationalement depuis plus de vingt ans aux Etats-Unis, en Europe et en Chine depuis 2016. Il présentera lors de cette nouvelle édition de la Biennale 2019, quatre peintures sur Plexiglas de la série des Suites Entropiques, 1,40 x 1,40 m (2015), ainsi qu'une vingtaine d'œuvres sur papier de sa nouvelle série des Shakti-Yoni, Ecstatic Cosmic Dances, 25 x 25 cm (2018-19).

> CONTACTS

BIENNALE : Association Pictura, M. Alain Breton, 65 rue Battant, 25000 Besançon | biennale-arts.com | 0363354937 | pictura.asso@gmail.com
JEAN-PIERRE SERGENT : contact@j-psergent.com / +33(0)673449486  


PETITES LITANIES INCANTATOIRES POUR LE MONDE

Il y a presque toujours, dans la réalisation d'une œuvre d'art, quelque chose d'un peu magique et d'incantatoire, un petit espoir, comme une volonté et un vœu de régénérer et de renouveler le monde qui nous entoure et la vie que nous menons. Peut-être aujourd'hui, plus que jamais, est-il important d'utiliser cette fonction de l'art, présente chez la plupart des hommes premiers, des peuples nomades… nos amis, nos ancêtres et qui fait cruellement défaut chez nos contemporains, inondant le monde de leurs angoisses d'hommes et d'artistes avec leurs masturbations intellectuelles et mercantiles ?

Il faut nous souvenir que nous dépendons de la terre, de son sol, de ses animaux, de son eau et de sa végétation et il me semble important d'inverser ce processus de destruction massive en rendant hommage, bien humblement, à toutes les énergies composant la multitude du monde : aussi bien les baleines que les fleurs des cerisiers Sakura, ainsi qu'aux pratiques rituelles et prières pratiquées pendant des millénaires, afin que la Terre se régénère, se ressource et continue à nous arroser largement de ses richesses inestimables.

L'art est, ici, présent pour faire prendre conscience et dévoiler, petit à petit, couche après couche, une autre réalité, plus forte et plus profonde : le monde habité des âmes, des ancêtres, des esprits, des désirs et des rêves, tout cela dans une beauté spirituelle ultime et joyeuse !  


> Biographie > Communiqué de presse (JPS) > Communiqué de presse (Biennale) > Press release (Eng) > Affiche

> ŒUVRES EXPOSÉES 

- 1 - 4, Suites entropiques, acrylique sérigraphiée sur Plexiglas, 1.40 x 1.40 m, 2010-15
- 5, Large Paper, acrylique sérigraphiée sur papier B.F.K. 280g, 1.30 x 1.20 cm, 2015
- 6 - 14, Shakti-Yoni, Ecstatic Cosmic Dances, acrylique sérigraphiée sur papier Rives BFK 250g, 38 x 37,5 cm, 2019