Search

Jean-Pierre Sergent

FR | EN

Past Exhibitions

VILLE D'ARBOIS | FRANCE
/

Vernissage le samedi 21 juillet à 17h à l’Hôtel de ville & 18h à la MJC
Cérémonie de thé le lundi 23 à partir de 14h (MJC)
Rencontre avec J-PS les 21, 22, & 23 juillet de 15 à 18h (MJC)
Heures d’ouvertures : tous les jours de 15 à 18h, entrée libre
Lieux d’exposition : Galerie André Oudet (MJC où tous les artistes exposent), Mairie d’Arbois, Office de tourisme, Hôtel des messageries, Nouvel atelier de Mesnay
Informations & contacts : Robert Silvent : robert.silvent@orange.fr | +33(0)6 82 71 07 48 | Office de Tourisme : Sarah Mélon | tourisme.arbois.com | otsi@arbois.com | +33(0)3 84 66 55 50

ARTISTES EXPOSÉS : Antoine Aranda, Jo Bardoux, Cui Dazhen, Noëlle Delon, Pierre Genot, Jean-Pierre Sergent, He Xiaoxia, Tan Dali, Wang Wenshen, Zhang Zaihan

LE PROJET : La Ville d’Arbois et dix artistes de renommée internationale, dont cinq artistes chinois venus spécialement réaliser leur art sur place, et cinq artistes franc-comtois, vous proposent de venir découvrir leurs œuvres d’art dans les cinq lieux d’expositions dispatchés dans la ville. Cette exposition est une collaboration étroite entre la ville d’Arbois avec les commissaires d’exposition Robert Silvent et le taïwanais Yang Xiwen. Les artistes seront heureux de vous accueillir lors de ce parcours artistique estival festif.

PARCOURS DES EXPOSITIONS
Parcours EXPOSITION COLLECTIVE FRANCO-CHINOISE L INSPIRATION DE LOUIS PASTEUR

JEAN-PIERRE SERGENT : Artiste peintre franco-new-yorkais, il vit et travaille aujourd’hui à Besançon. Son travail est exposé internationalement depuis les années 90 aux Etats-Unis, en Europe et en Chine. Il présentera lors de cette exposition à la MJC, quatre peintures sur Plexiglas de la série des Suites Entropiques (1.40 x 1.40 m, 2015) ainsi que des petites œuvres sur papier de sa nouvelle série Shakti-Yoni, Ecstatic Cosmic Dances (38 x 38 cm, 2017-2018).

L’INSPIRATION DE LOUIS PASTEUR : Sous ce Titre un peu fourre-tout, un peu populaire, il faut réfléchir aux rapports bien tendus entre l’art et la science, l’intuition et la raison. Car la science, dans sa vocation première et humanitaire, est un combat contre la mort, et l’art, est toujours un combat pour la vie. C’est apparement la même chose, mais il y a cependant une petite différence !
Présentant à cette expositions des images de quelques dieux mayas comme le Chac, dieu démiurge de la pluie et des éclairs au milieu des 4 soleils (périodes cosmiques cycliques mexicaines), ainsi que la déesse Ixchel de la fertilité et de l’amour entourée de papillons, véhicules des âmes dans plusieurs civilisations ; c’est un peu faire un pied de nez à la science et aux scientifiques contemporains. Le monde serait-il toujours habité par l’immatériel et le transcendant ? Dans quelle proportion et dans quelle finalité ?
Les cultures ancestrales et de notre Moyen Âge européen avaient-elles toutes tort de croire en des mondes enchantés, à la fois vulgaires, obscènes, drôles, démiurges, divins, mythologiques et merveilleux ? La vie n’est-elle que la maya des hindous (juste une illusion) d’enchainements d’événements jaillissant sans raison et de nulle part, comme sur un écran cinématographique ? Et à la fin de tout, au dernier jour, au dernier souffle, sera-ce un néant, un vide, ou une illumination dans un voyage cosmic lumineux…?
L’art a sa réponse, et elle est souvent mystique. Il parait que Pasteur, ainsi que beaucoup de grands hommes de l’humanité, l’étaient…?
Mon art invite ainsi à la contemplation, aux plaisirs, aux délices, aux partages… grâce aux couleurs vives et aux énergies sexuelles de désirs venants des profondeurs des temps animaux, préhumains, génétiques, originaux, vaginaux… du grand Big Bang cosmique quoi !
Il ne faut donc pas se laisser séduire et entrainer par des choses trop évidentes et cartésiennes ! Et l’art, de par sa présence, son intemporalité, son originalité, sa grâce et sa beauté, permet parfois de révéler des mondes oubliés et insoupçonnés, mais toujours vivants.

> Biographie > Communiqué de presse (Fr) > Press release (Eng) > Carton d'invitation > Affiche > Plan parcours exposition

> ŒUVRES EXPOSÉES

- 1 - 4, Suites entropiques, peinture acrylique sérigraphiée sur Plexiglas, 1.40 x 1.40 m, 2015
- 5, Large Paper, peinture acrylique sérigraphiée sur papier B.F.K., 1.30 x 1.20 cm, 2015

*}