Search

Jean-Pierre Sergent

FR | EN

Past Exhibitions

8ème BIENNALE DES ARTS PLASTIQUES DE BESANÇON

Micropolis | Besançon | France
/

> Vendredi 27 octobre : 14h-18h
> Samedi 28 octobre : 10-20h
> Dimanche 29 octobre : 10h-18h
> Tarif : 6 €
> Hall A2 Stand #102

 > LA BIENNALE

150 peintres, sculpteurs et photographes francs-comtois exposent à Micropolis. La vocation de la biennale est de faire découvrir l'art contemporain de la région à un large public, d’offrir un « arrêt sur image » de la création artistique contemporaine. Cet événement a deux objectifs principaux : démocratiser l'art et en faire un domaine accessible à tous en présentant des artistes confirmés autant que de jeunes talents prometteurs.

Jean-Pierre Sergent, plan Micropolis, Besançon


> JEAN-PIERRE SERGENT


Artiste peintre franco-new-yorkais, il vit et travaille aujourd’hui à Besançon. Son travail est exposé internationalement depuis plus de vingt ans aux Etats-Unis, en Europe et en Chine depuis 2016. Il présentera lors de cette nouvelle édition de la Biennale 2017, quatre peintures sur Plexiglas de la série des Suites Entropiques, 1,40 x 1,40 m (2015), ainsi qu'une vingtaine d'œuvres sur papier de sa nouvelle série des Shakti-Yoni, Ecstatic Cosmic Dances, 25 x 25 cm (2016 & 2017).

> DEMIURGIC THOUGHTS AND IMAGES: BIRDS, WHALES & YANTRAS


Il est facile d’acquérir une joie intérieure en se privant de son corps. Je crois plus honnête de rechercher une joie totale, en tenant compte de ce corps.” In Les vraies richesses, Jean Giono

Mon travail, comme la Nature elle-même est un travail sur la surabondance : surabondance d’images, de couleurs, d’émotions, de perceptions, de graffitis, de sexes et d’extases. Il ne faut surtout pas oublier, comme le font beaucoup de nos contemporains, que le corps est le premier et unique receptacle et véhicule du plaisir et de la joie, ainsi le dit si justement Giono…
Qu’est-il advenu dans l’histoire du monde pour que notre surpuissance intellectuelle et technologique détruise tout…? Fasse tabula rasa de nos émotions amoureuses, de la poésie, des plantes, des animaux, de notre spiritualité, des esprits et des Dieux ? Est-ce que les esprits kamis des japonais survivront au progrès ? Et pourquoi avoir exterminé et asservi tous les Indiens : les Selknam de la Terre de Feu qui se battaient avec des arcs et des flèches contre les fusils automatiques des “Lords” anglais venus faire des parties de chasse pour orner leurs cheminées des scalps de ces “primitifs”, qui ne dérangeaient absolument personne ? Pourquoi détruire aujourd’hui encore les temples et lieux de cultes dans le monde entier, tuer les moines tibétains ou dépouiller de leurs terres les aborigènes d’Australie ?
Heureusement l’art nous permet peut-être de rétablir, bien modestement, cet immense déséquilibre en témoignant et en faisant prendre conscience au public de la beauté qui nous habite et qui nous entoure, partout et si généreusement !
Aujourd’hui, il nous faut vraiment repenser notre rapport au monde, et j’espère que mes peintures, par les diversités iconographiques et culturelles qu’elles présentent, puissent y contribuer…!
Jean-Pierre Sergent, Besançon le 1 août 2017

> CONTACTS

BIENNALE : Association Pictura, M. Alain Breton, 65 rue Battant, 25000 Besançon | biennale-arts.com | 0363354937 | pictura.asso@gmail.com
JEAN-PIERRE SERGENT : contact@j-psergent.com / +33(0)673449486  


> Biographie > Communiqué de presse (JPS) > Communiqué de presse (Biennale) > Press release (Eng) > Affiche

> VISUELS DE L'EXPOSITION & DE SA PREPARATION

- 1 - 15, Travail sérigraphique sur les nouveaux petits formats.
- 16 - 19, Montage et emballage des peintures avec Jean-François Delamain, le 6 octobre 2017.
- 20 - 38, Installation des peintures sur le stand avec François Burnel, Christine Chatelet, Guillaume Jacquinot, photos par Christine Chatelet, le 26 octobre 2017.
- 39 - 60, Photos du vernissage avec Mélanie Abot, Bérengère Chicouéne, Sylvie Walter, Manon Laigle, Fatima El Ajjouri, Guillaume Jacquinot, le 27 octobre 2017.


> ŒUVRES EXPOSÉES 

- 1 - 4, Suites entropiques, acrylique sérigraphiée sur Plexiglas, 1.40 x 1.40 m, 2015
- 5 - 25, Shakti-Yoni, Ecstatic Cosmic Dances, acrylique sérigraphiée sur papier Rives BFK, 0.43 x 0.42 m, 2016, 2017

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

*}