Search

Jean-Pierre Sergent

FR | EN

Past Exhibitions

7ème BIENNALE DES ARTS PLASTIQUES | Micropolis | Besançon | France
/

* DES FLEURS ET DES OS, LES MÉTAMORPHOSES DU VIVANT

« Et voici les fleurs célestes tombant en pluie tandis que la terre tremble ! »
Siueh-teou, in Essais sur le bouddhisme zen, D. T. Suzuki


>
Vendredi 23 octobre : 14h-18h

> Samedi 24 octobre : 10-20h
> Dimanche 25 octobre : 10h-18h
>
Tarif : 5 €
> Stand # 91


 

BIENNALE DES ART PLASTIQUES DE BESANÇON 2015

 

> JEAN-PIERRE SERGENT


Artiste peintre franco-new-yorkais, il vit et travaille aujourd’hui à Besançon. Son travail est exposé internationalement depuis plus de vingt ans et plusieurs expositions monographiques importantes  lui ont été consacrées : en 2011 au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, en 2012 à la Ferme Courbet de Flagey (Musée Courbet), durant l’été 2013 au Kunstpalais de Badenweiler en Allemagne. L'an dernier en 2014, il était présent au MAG de Montreux. En été 2015 deux expositions lui ont été consacrées en Suisse : Erotic Graffitis And Sacred Patterns à Bâle & Earth Is The region Of The Fleeting Moment à Montreux.

- L'artiste présentera lors de cette édition de la Biennale 2015, cinq peintures sur Plexiglas de sa nouvelle série des Suites Entropiques, réalisées cet été 2015 dans son atelier de Besançon, ainsi que de nombreuses œuvres sur papier.

Le titre de l’exposition traduit en français : Des fleurs et des os : les métamorphoses du vivant, implique que le contenu de ces œuvres jaillira et transcendera le temps historique et linéaire pour créer un lieu de rencontre entre l’imaginaire et l’histoire humaine. Non plus comme un Musée imaginaire Malraucien, un peu muséal, un peu littéraire, un peu figé et noir et blanc ; mais plus comme un nouveau langage, une nouvelle syntaxe, une nouvelle iconographie, nouveaux ou peut-être très anciens, ancestraux, originels, oubliés*… provoquant avec force, humour, poésie et conviction dans le cœur même du regardeur : la transe, la révélation et ultimement la métamorphose profonde de l’âme humaine.
Car l’Art doit s’imposer et gagner l’âme de l’autre, dans un combat d’une vitalité et d’une fulgurance extrême, comme la Force Vitale le fait elle-même dans la nature.
RAPPEL : Il ne faut pas oublier les fleurs et les os, les dessins et les sexes, les répétitions et les transes, les couleurs et les nuits, les joies et les extases… pour enfin pouvoir devenir soi-même…!
* Comme dans le discours-hommage de Le Clézio pour son prix Nobel à propos des Indiens Emberas et leur langage paradisiaque :
« Quelque chose de grand et de fort, qui les surpasse, parfois les anime et les transfigure, et leur rend l'harmonie avec la nature. Quelque chose de neuf et de très ancien à la fois, impalpable comme le vent, immatériel comme les nuages, infini comme la mer. »


> CONTACTS

BIENNALE : association DEV'ART : devart.asso-web.com / association.devart2@gmail.com
JEAN-PIERRE SERGENT : contact@j-psergent.com / +33(0)673449486  

 

>
 Bio >
Communiqué de presse > Press release (Eng)

> VISUELS DE L'EXPOSITION


- 1 > 10, Jean-Pierre Sergent travaillant à une nouvelle série de travaux sur Plexiglas: Les Suites Entropiques, dans son atelier de Besançon, printemps-été 2015 > Voir + Travail sur Plexiglas II
- 11 > 15, Installation des œuvres avecGuillaume Jacquinot (photos) & Sylvain Dequaire
-16 > 24, Vues du stand.
- 25 > 45, Photos avec l'équipe : Vanida Amiot, Manon Laigle, Estelle Régent et les amis et famille : Anne & Marie-Paule Sergent, Jean-Michel Midot, Pierre-Louis Bréchat (ancien professeur de Jean-Pierre à l'école des Beaux-Arts), Stéphane Blondeau etc...
- 31, Pierre Vermot-Desroches (directeur de la Biennale), Jean-Pierre Sergent, Pierre-Louis Bréchat, & Jean-Louis Fousseret (Maire de Besançon)
- 32 > 35 & 40 > 42, Photos par Stéphane Blondeau

> ŒUVRES EXPOSÉES 

- 1, 3, Suites entropiques, acrylique sérigraphiée sur Plexiglas, 1.40 x 1.40 m, 2015
- 2,
Suites entropiques, acrylique sérigraphiée sur Plexiglas, 1.40 x 1.40 m, 2011
- 4, Large Paper, acrylique sérigraphiée sur papier Rives BFK, 1.30 x 1.20 cm, 2011
- 5 - 7, Bones & Flowers: The Metamorphosis Of Life, acrylique sérigraphiée sur papier B.F.K. Rives, 90 x 70 cm, 2015

- 8 > 20, Small Paper, acrylique sérigraphiée sur papier Rives BFK, 0.43 x 0.42 m, 2014


Save

Save

Save

*}