Search

Jean-Pierre Sergent

FR | EN

Past Exhibitions

Music & Convention Center | Grande Rue 95 | 1820 Montreux | Suisse
/

Vernissage mercredi 5 novembre : 17.30h-23h
Jeudi 6, samedi 8, dimanche 9 : 10-20h / Vendredi 7 : 11h-23h
TARIF : CHF. 10.-
Stand A6

> CONTACT MAG
WEB : www.mag-swiss.com | TEL : 0041794463249 | MAIL : info@mag-swiss.com

Invitation au vernissage officiel, mercredi 5
Invitation au vernissage des galeries, vendredi 7

Montreux Art Gallery 2014

> A PROPOS DU MAG
La 10ème édition de Montreux Art Gallery (MAG) vous accueillera du 5 au 9 novembre 2014 au Montreux Music & Convention Center. Pour ses 10 ans, MAG présente plus de 150 exposants, galeries et artistes indépendants suisses et internationaux : peintres, sculpteurs, photographes ainsi qu'un espace art et nouveaux média.
Au cours de cette décennie, MAG est devenu le rendez-vous incontournable des aficionados de l'art contemporain en Suisse romande. La ville de Montreux, déjà mondialement connue pour son festival de jazz et son festival de musique classique, sera ravie de vous accueillir pour cette grande et belle rencontre artistique internationale.


> JEAN-PIERRE SERGENT
Artiste peintre franco-new-yorkais, il vit et travaille aujourd’hui à Besançon. Son travail est exposé internationalement depuis plus de vingt ans et plusieurs grosses expositions monographiques lui ont été récemment consacrées : en 2011 au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, en 2012 à la Ferme Courbet de Flagey (Musée Courbet), et durant l’été 2013 au Kunstpalais de Badenweiler, en Allemagne.
Il présentera, pour cet important dixième anniversaire du MAG, huit peintures sur Plexiglas de sa nouvelle série des Suites Entropiques réalisées durant l'été 2014, ainsi qu'une vingtaine de petites œuvres sur papier de la série : Le désir, la matrice, la grotte et le lotus blanc.
Ces deux derniers corpus d'œuvres ont été largement inspirés à l'artiste par sa lecture attentive et curieuse des Upanishads, ce livre  plurimillénaire, et fondateur de la pensée Hindoue, qui réconcilie le soi avec l'âme universelle. Il y est souvent question du regard posé par l'homme sur le réel et la création universelle; et de l'émotion, de la poésie, du désir et des métaphores qu'ils suscitent en nous, êtres humains :

"Le désir, la matrice, le temps du désir - Celui qui manie le tonnerre Indra, la grotte, Ha Sa, le vent, le nuage, le roi des cieux - Et de nouveau la grotte, Sa Ka La et l'illusion : Telle est la sagesse primordiale, qui nous embrasse, Mère de l'immense univers."

"Des milliers de fois auparavant - J'ai vécu dans la matrice d'une mère - J'ai pris plaisir à une grande variété de nourritures - Et je fus allaité à tant de seins maternels - Je naissais, et mourais de nouveau - Et continuellement, je renaissais une nouvelle fois."
In Tripura Upanishad

- VISUELS DE L'EXPOSITION

 

-  1 > 20, Jean-Pierre Sergent travaillant dans son atelier de Besançon sur sa nouvelle série de peintures sur Plexiglas : Les Suites Entropiques, été 2014

- 21 > 27, Installation de l'exposition avec Christine Chatelet & Jean-François Delamain, le 4 novembre 2014

- 28 > 40, Vues de l'exposition

- 41 > 43, Vues du paysage autour du Montreux Convention Center Building

- 44 > 70, Photos prises avec des amis durant l'exposition, du 5 au 9 novembre

 

- 1 > 10, Suites entropiques, acrylique sérigraphiée sur Plexiglas, 1.40 x 1.40 m, 2014

 

- 1 - 18, Le désir, la matrice, la grotte et le lotus blanc, acrylique sérigraphiée sur papier Rives BFK, 25 x 25 cm, 2014
- 19, 20, Sky Umbilicus, acrylique sérigraphiée sur papier Rives BFK, 56 x 75 cm, 2006

Save

Save

*}