Search

Jean-Pierre Sergent

FR | EN

Past Exhibitions

OUVERTURE DE L'ATELIER JEAN-PIERRE SERGENT

11, Avenue de la Gare d'Eau | Besançon | France
/

RECEPTION VENDREDI 22 JUIN DE 18H A 21H / SAMEDI 23 JUIN DE 14H A 19H & sur rdv

 

 

QUI :        Jean-Pierre Sergent, artiste peintre franco-new-yorkais, vivant et travaillant aujourd'hui à Besançon. Son travail a été exposé ce printemps à la ferme Courbet de Flagey et l’année dernière au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, il est également régulièrement présenté sur la scène de l’art contemporain international.    

QUAND :   Vernissage cocktail le vendredi 22 juin de 18 à 21 heures. Ouverture de l'atelier le samedi 23 juin de 14h à 19h. La visite de l'atelier est également possible sur rendez-vous au 0673449486.

OU :           Atelier Jean-Pierre Sergent, 11 Avenue de la Gare d'Eau, 25000 Besançon. Dans la cour en face de France 3, parking au centre ville à Chamars ou Mairie, voir directions.

 

A PROPOS DE L'EXPOSITION :  Présentation des nouvelles peintures sérigraphiées sur Plexiglas : les Suites entropiques, une Installation murale monumentale de 3,15 par 6,30 m. Seront également présentés des petits travaux sur papiers : Lady of the Ants, série New Yorkaise, travail itératif d'un motif dédoublé d'une déesse Maya, mélangé à des images de symboles de vie, de sexe, et de mort.

- "Continuellement en transformation, l’œuvre de Jean Pierre Sergent évoque de façon documentée et renseignée, un monde en perpétuelles métamorphoses d’où la vie semble « jaillir ». Ainsi, pour rendre hommage à cette force positive vécue à travers des voyages et des rencontres, au Mexique et au Guatemala ou ailleurs à travers le monde, ainsi qu’à travers des expériences de transe dans la New-York cosmopolite, Jean-Pierre Sergent opère dans son travail d’artiste un syncrétisme culturel entre des corpus de formes ancestrales et contemporaines. A cet égard, le choix du Plexiglas, médium définitivement moderne, invite dans la superposition des transparences à accéder à un voyage transcendant." M. Roy, M.B-A Mulhouse.

 

CATALOGUES : Présentations et signature des deux derniers catalogues d'expositions : "Nature, cultures, l'origine des mondes", 2012, à la Ferme Courbet de Flagey et de l'exposition "Mayan Diary" 2011, au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse. Formats : 23 x 23 cm, 48 pages Prix : 15 €€.

 

VISUELS PRESSE

Lady of the Ants, 2003, acrylique sérigraphiée sur papier Rives B.F.K., 25 x 25 cm

A LIRE :          Nouvel interview de Jean-Pierre Sergent avec Michael Corbin pour son Magazine américain d'art en ligne THE ARTBOOKGUY

A REGARDER : 2 VIDEOS filmées lors des entretiens entre Jean-Pierre Sergent et Laurent Devèze le 17 mars et avec Thierry Savatier après sa conférence sur l'Origine du monde, le 13 mai, à la Ferme Courbet.

A ECOUTERInterviews avec Jean-Paul Maigrot de RCF Besançon + interview France 3 avec Michel Buzon.

 


Vue de l’Installation murale monumentale dans l'atelier, 18 juin 2012, assemblage de 18 peintures acrylique sérigraphiée sur Plexiglas de 1,05 x 1,05 m, dimension totale : H 3,15 m, L 6,30 m.

Save

Save