Search

Jean-Pierre Sergent

FR | EN

Past Exhibitions

Mayan Diary 24 ORNANS

Salle des Iles Basses | Place Courbet | 25290 Ornans | France
/

Vernissage le mercredi 3 septembre à 18h 30.

QUI : Jean-Pierre Sergent, artiste peintre, vivant et travaillant entre New-York et Besançon. Son oeuvre est exposée en France, en Europe (Angleterre, Autriche, Suisse, Italie), au Canada et aux Etats-Unis.

QUOI : Le service culturel de la ville d'Ornans invite Jean-Pierre Sergent à exposer dans la salle des Iles Basses d'Ornans. Présentation de "MAYAN DIARY 24" : 24 peintures sur Plexiglas de la série "Mayan Diary" réalisées à New York, 2001-2003. Accrochage sur le mur principal de 24 modules carrés (1,05 x 1,05 m.) créant une installation murale picturale monumentale de 8,40 m. de long par 3,15 m. de hauteur. Ceci est à ce jour la plus grande installation murale réalisée par Mr Sergent. Présentation également de plusieurs travaux sur papier des séries :  "Beauty is Energy", 2000-2003, "Sky Umbilicus", 2006", "Lady of the Mask", 2007.

 

Vue de l’Installation murale monumentale Mayan Diary 24, septembre 2008, assemblage de 24 peintures acrylique sérigraphiée sur Plexiglas de 1,05 x 1,05 m, dimension totale : H 3,15 m, L 8,40 m.

 

QUAND : Réception le mercredi 3 septembre 2008 à 18 heures 30 en présence de l'artiste, Mr Longeot, Maire et Conseiller général d'Ornans, Béatrice Suisse, 1ère adjointe chargée de la culture. L'exposition sera ouverte au public du 01/09 au 30/09/2008 de 10h à 19h heures, entrée libre tous les jours sauf lundi.

OU : "Salle des Iles Basses", Place Courbet, 25290 Ornans, France.

BUT : Cette exposition crée un événement culturel important en présentant de l'art contemporain new-yorkais aux ornanais et aux touristes en recherche d'événements culturels pertinents. Il réintègre l'art dans la vie de la communauté, renforce un partenariat entre artistes et pouvoirs publics et participe au rayonnement artistique international de la ville d'Ornans.

EXPOSITION : "Mayan Diary 24" est un travail ludique d'assemblage modulaire de carrés  accrochés sur le mur de manière aléatoire. Les images itératives et sérielles sont sérigraphiées au dos de panneaux de Plexiglas. Technique de peinture utilisant la récupération, l'appropriation et l'accumulation iconographique. Les principaux thèmes de ces "fusion paintings" sont largement inspirés des cultures tribales, du chamanisme, des Mangas, du Kundalini, des cycles de vie et du "momentum" cosmique. Le langage pictural se présente comme un lieu de rencontre iconographique d'éléments transtemporels et transculturels d'archétypes puisés dans l'inconscient et l'imaginaire collectifs.

VISUELS ORNANS

Save