Jean-Pierre Sergent

FR | EN

Actualité

EXPOSITION DE GROUPE : "UN LIEU, DES LIENS"

FONDATION FERME DU GRAND-CACHOT | SUISSE
/

Vernissage > dimanche 22 mai > 11h-18h
Rencontres avec JPS > dimanches : 5 (concert de jazz gratuit à 11h avec le Samuel Blazer Trio), 19 juin, 24 juillet & samedi 2 juillet > 14h-16h

> CONTACT FONDATION FERME DU GRAND-CACHOT
Le Grand-Cachot | 2405 La Chaux-du-Milieu | Suisse
www.grand-cachot.chgrandcachot@gmail.com | Tél. +41 (0)32 936 14 24 | Fax +41 (0)329361306
Directeur de la Galerie-Fondation : Jean-Bernard Vuille
Commissaire d'exposition : Odile Vuillemin | odile.vuillemin@wanadoo.fr | Tél. +33 (0)670218173
Mercredi au samedi > 14h-18h & dimanche > 10-18h | Entrée CHF. 5.-

JEAN-PIERRE SERGENT . FONDATION FERME DU GRAND-CACHOT | SUISSE

La Ferme du Grand-Cachot, hiver 2016.

> À PROPOS DU LIEU
La Ferme du Grand-Cachot-de-Vent construite en 1531 est une des plus vielles fermes de la région du Haut-Jura. Au fil des siècles, ses habitants ont été défricheurs, paysans, horlogers, bûcherons, dentellières, etc ... En 1968, une galerie exposant régulièrement des artistes y a été inaugurée. Cette galerie est un lieu socio-culturel incontournable, magique, intemporel, un joyeau de la région franco-suisse.

 > DIRECTIONS

JEAN-PIERRE SERGENT DIRECTION FONDATION GRAND CACHOT SUISSE

 En venant de France : à la sortie de Morteau (direction de Pontarlier) prendre la dernière route à gauche en direction de Montlebon (Suisse). Traverser tout Montlebon et prendre la route sur la Gauche en direction du Gardot (Suisse). Après la douane au premier grand carrefour prendre tout droit en direction du Grand-Cachot-de-Vent, suivre cette route jusqu’au deuxième carrefour et prendre la direction de La Brévine à droite. La Ferme est à 500 m à droite (parking à gauche) de ce croisement et se situe entre la Brévine 2/3 et la Chaux-du-Milieu 1/3.
En venant de la Suisse : prendre la direction de la Brévine ou de la Chaux-du-Milieu puis aller au Grand-Cachot-de-Vent.

 

> À PROPOS DE L’EXPOSITION : "UN LIEU, DES LIENS"
Dix artistes contemporains franc-comtois exposent au Grand-Cachot : Jean-Bernard Butin, Régina Lemoigne, Claire Muël, Daniel Nicod, Mylène Peyreton, Martine Planchat, Jean-Pierre Sergent, Anne Valverde, Kees de Voogd, Odile Vuillemin. Cette Exposition collective “Un lieu, des liens”, organisée par l’artiste Odile Vuillemin en collaboration avec le directeur de la galerie Jean-Bernard Vuille, réunit pour deux mois dans les beaux espaces d’expositions, dix talents de sensibilités authentiques et exigeantes, qui proposent au public une riche palette d’expressions artistiques. Les peintures, sculptures, gravures et installations présentées instaurent un véritable dialogue avec le lieu pour y créer du sens, nous transporter dans des jubilations formelles et esthétiques ou encore nous toucher, au plus profond des émotions qui nous animent.

Jean-Pierre Sergent, Invitation : Un lieu, des liens, Grand Cachot, Suisse 2016

Visuel du carton d'invitation


> JEAN-PIERRE SERGENT
Artiste peintre franco-new-yorkais, il vit et travaille aujourd’hui à Besançon. Son travail est exposé internationalement depuis plus de vingt ans et plusieurs expositions monographiques importantes lui ont été consacrées : en 2011 au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, en 2012 à la Ferme de Flagey (Musée Courbet) et durant l’été 2013 au Kunstpalais de Badenweiler en Allemagne. En 2015, il a eu deux expositions personnelles en Suisse : Erotic Graffitis & Sacred Patterns à Bâle & Earth Is The Region Of The Fleeting Moment à Montreux, et il a également participé à la 7ème Biennale de Besançon en octobre ainsi qu'au MAG de Montreux en novembre. Sa dernière exposition personnelle Anima Mundi a été présentée à la galerie Keller de Zurich en hiver 2016.

> À PROPOS DES ŒUVRES EXPOSÉES PAR JEAN-PIERRE SERGENT : CERCLES & YANTRAS
L’artiste, né à Morteau à 20 kms de ce site, présentera pour cette exposition cinq peintures sur Plexiglas (1.40 x 1.40 m) choisies parmi des œuvres réalisées de 2007 à 2015 et qui contiennent principalement des images de cercles ou de yantras (schémas de méditation hindou).
Il semble en effet pertinent de présenter au public, dans cette ferme plusieurs fois centenaire, une vison de la continuité des choses et des événements naturels et culturels.
J’avais visité cette ferme du Grand-Cachot étant adolescent avec mon grand-père Maurice, pour qui l’art et les artistes étaient très importants, et il m’avait semblé alors, grâce à son initiation, que ce lieu ainsi que les œuvres exposées, dégageaient une certaine “aura”. Il est donc important et honorable pour moi d’y présenter aujourd’hui mes œuvres récentes.
Et, si il y a bien des symboles qui montrent et figurent le développement de la conscience humaine et la continuité “infinie” dans l’histoire et dans le temps, ce sont bien les cercles concentriques. Ils représentent en effet l’expansion depuis le point bindu (unité, point de départ de la création cosmique, sorte d’instant big bang), l’union mâle et femelle, le développement dans l’espace de la conscience humaine et ils tendent à nous emmener vers l’achèvement spirituel, l’état d’éveil personnel…*
Se mélangeant dans les peintures aux “images de vie” fugaces tels que les représentations sexuelles, les fleurs ou les oiseaux, ces cercles sont l’infini dans l’éphémère, la structure symbolique et rationnelle s’inscrivant dans le chaos du magma coloré de l’énergie vitale, la transcendance universelle du temps présent…

* L’acquisition de la fluidité est comme une pierre qui tombe au milieu d’un lac (le miroir du Soi). De ce choc surgit une onde circulaire qui donne naissance à une plus grande, les cercles continuant à se multiplier jusqu’à couvrir toute la surface de l’eau. L’expansion de la conscience est ainsi, mais avec une différence : le lac mental est infini… In Mu, le maître et les magiciennes, A. Jodorowsky

> ESPACE PRESSE : TÉLÉCHARGEMENTS PDF

> Bio > Communiqué de presse (JPS-FR) >Press release (JPS-E) > Invitation > Dépliant saison 2016

> LES VIDÉOS


> REPORTAGE FRANCE 3 FRANCHE-COMTÉ DIFFUSÉ LE 27/05/2016

JEAN-PIERRE SERGENT, REPORTAGE FRANCE 3 FRANCHE-CONTÉ À L’EXPOSITION COLLECTIVE “UN LIEU DES LIENS”, FERME DU GRAND-CACHOT, SUISSE, MAI 2016

> REPORTAGE DE JEAN-PIERRE LAMBERT POUR TOR TÉLÉVISION, NEUCHÂTEL DIFFUSÉ EN JUILLET 2016

JEAN-PIERRE SERGENT, > REPORTAGE DE JEAN-PIERRE LAMBERT POUR TOR TÉLÉVISION, NEUCHÂTEL DIFFUSÉ EN JUILLET 2016

> INSTALLATION DE L'EXPOSITION 
                                                         > L'EXPOSITION & LE VERNISSAGE

JEAN-PIERRE SERGENT, AU TRAVAIL II PARTIE XXIV : INSTALLATION DE EXPOSITION AU GRAND-CACHOT, 2016                              JEAN-PIERRE SERGENT, EXPOSITION : UN LIEU, DES LIENS, FERME DU GRAND-CACHOT, SUISSE, 2016

 

> ARTICLES DE PRESSE

Jean-Pierre Sergent, exposition Un lieu, des liens,article Impartial,19.5.2016     Jean-Pierre Sergent, exposition Un lieu, des liens, article Ph+Arts, juin-juillet 2016    Jean-Pierre Sergent, exposition Un lieu, des liens, article C’est à dire, juin 2016     Article de Dominique Traversini pour la revue Accrochage, Suisse, juin 2015

> ŒUVRES EXPOSÉES

- 1, Suites Entropiques #138, acrylique sérigraphiée sur Plexiglas, 1.40 x 1.40 m, 2011
- 2, Suites Entropiques #003, acrylique sérigraphiée sur Plexiglas, 1.40 x 1.40 m, 2015
- 3, Mayan Diary #002, acrylique sérigraphiée sur Plexiglas, 1.40 x 1.40 m, 2010
- 4, Suites Entropiques #146, acrylique sérigraphiée sur Plexiglas, 1.40 x 1.40 m, 2015
- 5, Mayan Diary #109, acrylique sérigraphiée sur Plexiglas, 1.40 x 1.40 m, 2010
- 6-8, Bones & Flowers: The Metamorphosis Of Life, acrylique sérigraphiée sur papier B.F.K., 90 x 70 cm, 2015

> PHOTOS DU LIEU & DE L'EXPOSITION

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save