Rechercher

Jean-Pierre Sergent

FR | EN

Expositions passées

Facebook Twitter LinkedIn

"25 ANS D'ACQUISITIONS"

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MULHOUSE | MULHOUSE | FRANCE
/

VERNISSAGE VENDREDI 12 DECEMBRE A 18H DE L'EXPOSITION COLLECTIVE : "25 ANS D'ACQUISITIONS AU MUSÉE"

Invitation MBA Mulhouse, exposition 25 and d'acquistions, Jean-Pierre Sergent

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MULHOUSE
4 place Guillaume Tell, 68100 Mulhouse, FRANCE 

Web / Mail / TEL : +33 3 89 33 78 10
Horaires d’ouverture : entrée libre tous les jours (sauf mardis et jours fériés) de 10 à 13h et de 14h à 18h 

Fondé en 1864 par la Société Industrielle de Mulhouse, le Musée des Beaux-Arts est installé dans la Villa Steinbach depuis 1985. Bâti en 1788 par le manufacturier Jean VETTER, ce très bel hôtel particulier fut acquis par l’industriel Georges STEINBACH (1840). Ses héritiers firent don de la Villa Steinbach à la SIM (1894) qui l’agrandit d’une aile latérale (1924). Elle est aujourd’hui propriété municipale et constitue l’une des plus belle demeures du XVIIIème siècle.

Acquérir des œuvres fait partie des missions fondamentales d’un musée :

La politique d’acquisitions suit un fil conducteur pour préserver la cohérence de la collection. Il peut s’agir de combler les lacunes ou d’étoffer certains courants du fonds d’art ancien et moderne, mais également de conserver la mémoire et de soutenir la scène artistique locale. Un budget annuel est dédié aux acquisitions du musée par sa tutelle (ici la Ville de Mulhouse, avec dans certains cas l’aide financière de l’État et de la Région). Aux achats onéreux à des antiquaires, galeries, particuliers, artistes ou en vente publique s’ajoutent les libéralités (dons manuels, donations notariées et legs). Les objets choisis sont soustraits au marché pour devenir propriété publique et inaliénables. Depuis 25 ans, le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse a complété sa collection avec plus de 300 œuvres de différents domaines (dessins, gravures, peintures, photographies et sculptures). Il s’agit de productions d’artistes du 19e au 21e siècle, surtout originaires du Haut-Rhin ou actifs sur ce territoire.
Cette exposition est également un hommage aux nombreux donateurs (collectionneurs, artistes ou héritiers) qui ont offert une ou plusieurs œuvres au musée, avec la certitude qu’elles seraient conservées dans de bonnes conditions pour les générations futures.

– LES ACQUISITIONS DU MUSÉE EN QUELQUES CHIFFRES :

Depuis 2000, environ 340 œuvres de 86 artistes ont été acquises et cette exposition présente : 93 œuvres, dont : 46 peintures, 22 œuvres d’art graphique, 5 sculptures et 20 photographies.

Un grand merci à toute l'équipe du Musée et en particulier à M. Joël Delaine, l'ancien conservateur et Mme Isabelle Dubois-Brinkmann, la nouvelle conservatrice, de présenter mon œuvre : "Mayan Diary #100", peinture acrylique sur Plexiglas de 2010, 1,40 x 1,40 m, acquise lors de mon exposition monographique : Mayan Diary [9 Avril - 29 Mai 2011]


– À PROPOS DE "MAYAN DIARY #100"

Jean-Pierre Sergent étudie l'architecture à Strasbourg et la peinture aux Beaux-Arts de besançon. Après une période d'activité à Montréal puis à New York entre 1991 et 2004, il s'installe à Besançon. Il a présenté dans son exposition monographique au Musée de Mulhouse en 2011, vingt panneaux de sa série Mayan Diary réalisée entre 1999 et 2010. Cette série est composée de 170 peintures à l'acrylique de même format carré (105 x 105 m), sérigraphiées au dos de Plexiglas qui permettent de réaliser de monumentales installations murales modulables. L'ensemble avait été exposé dans plusieurs Galleries et Centres Culturels new-yorkais. Ses références, rassemblés au cours de voyages et de rencontres, sont syncrétiques. Il mêle des images qui renvoient à diverses cultures (chamanisme, mangas japonais, Kundalini hindou pop art, BD érotique). Dans ce tableau l'encadrement de rectangle bleu et noir, délimite une fenêtre où se superposent en contraste, des motifs abstraits et une trame de pixels.


– Télécharger le PDF de l'exposition


– VISUELS DE LŒUVRE EXPOSÉE IN-SITU


- 1, "Mayan Diary #100", 2010, peinture acrylique sérigraphiée sur Plexiglas, 1,40 x 1,40 m

- 2 - 5, "Mayan Diary #100", in situ dans les escalier du Musée, photos prises par l'artiste Simone Adou, lors du Vernissage du venderdi 12 décembre 2024