Actualité
EXPOSITION EN DUO : "OISEAUX & PAYSAGES" EILBHE DONAVAN (IRLANDE) & JEAN-PIERRE SERGENT (FRANCE)
Vernissage le vendredi 19 de 18 à 20h et le samedi 20 septembre de 15 à 19h & venez aussi découvrir l'absinthe de la Distillerie du Saut du Doubs, distillée par Matisse Droz !
Horaires d'ouverture : de 14h à 19h du mercredi au samedi et sur rendez-vous. En général, l'artiste JPS est présent à la galerie, tous les samedis après-midi de 15h à 18h.
CONTACTS
GALERIE KELLER : directrice Heidi Suter | galeriekeller.com | hs.kellergalerie@gmail.com | 09 56 76 45 54 | + 41(0)79 329 58 56
Jean-Pierre Sergent : contact@j-psergent.com | 06 73 44 94 86
- DIRECTIONS - LE PORCHE D'ENTRÈE (sonnez & entrez) - L'AFFICHE
AU SUJET DE CETTE EXPOSITION
Cette nouvelle exposition "OISEAUX & PAYSAGES" présentera, dans la galerie Keller, principalement de nombreuses œuvres sur papier (encre et crayon) de l'artiste irlandaise Eilbhe Donovan qui viendra d'ailleurs, spécialement d'Irlande pour ce vernissage, ainsi que quelques petites œuvres de Jean-Pierre Sergent, pouvant être mises en relation avec les thématiques de son travail, des oiseaux et des paysages...
NB : Cette exposition se déroulera simultanément au très célèbre 78e Festival International de Musique de Besançon (du 12 au 27 septembre 2025).
AFFICHE, FLYERS & DOSSIERS DE PRESSES PDF
Dossier de presse (FR) | Press release (ENG) | Affiche A3 | INVITATION A6
– EILBHE DONOVAN (née en Irlande en 1973) [www.eilbhedonovan.com]
– BIOGRAPHIE
Après avoir obtenu un diplôme avec mention en illustration à la West Wales School of the Arts, Eilbhe Donovan s'inspire des techniques traditionnelles d'illustration notamment, le dessin et la gravure. Son séjour en Asie du Sud-Est transparaît dans son style minimaliste influencé par l'art japonais, en particulier le mouvement simpliste et très stylisé du Shin-Hanga où l'arrière-plan est quasi inexistant, à peine suggéré.
Les peintures sont réalisées à l'aide de pinceaux orientaux traditionnels imbibés d'eau et d'encre, puis appliquées à l'aide d'une pipette. Cela crée une légèreté aérienne car l'encre disparaît de manière aléatoire. Elles sont, ensuite, retravaillées au crayon et à l'encre.
Eilbhe a exposé ses œuvres dans le Monde entier et celles-ci font partie de collections privées en Australie, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse et en Irlande.
– À PROPOS DE SON TRAVAIL
Je vis à quelques pas de l'Océan Atlantique. Je m'intéresse à la relation entre les humains et la mer. Le monde océanique me fascine et je considère la côte comme le point de rencontre entre le monde connu et l'inconnu. Nous aspirons à vivre à ses côtés mais nous ne pouvons pas le contrôler. Il est à la fois séducteur et perfide, pourvoyeur et destructeur.
Il peut apporter le plus grand calme comme la destruction la plus totale.
J'essaie de capturer cela. Il y a aussi une certaine tristesse à savoir que nous détruisons notre propre richesse. Cette relation se rapproche de plus en plus d'un point de basculement. Elle est délicate.
Beaucoup d'images sont créées à partir de souvenirs mélangés de voyages en kayak de mer vers des îles atlantiques reculées et des criques isolées. Elles tentent de capturer un moment dans le temps, une fraction de seconde, un bref aperçu. Je ne souhaite pas m'immiscer.
Je souhaite observer sans être observée.
– SES ŒUVRES EXPOSÉES :
- “Stealth”, encre et crayon sur papier coton, 91 x 116 cm, 2024
- “Leap of Faith”, encre et crayon sur papier coton, 70 x 90 cm, 2021
- “Gracile”, encre et crayon sur papier coton, 92 x 112 cm, 2024
- “Fracture”, encre et crayon sur papier coton, 80 x 78 cm, 2025
- “Fallow”, encre et crayon sur papier coton, 56 x 56 cm, 2024
- “Lassitude”, encre et crayon sur papier coton, 41 x 41 cm, 2025
- “The Formation of Castles in the Air”, encre et crayon sur papier coton, 41 x 41 cm, 2025
- “Budding”, encre et crayon sur papier coton, 41 x 41 cm, 2025
- “Windswept”, encre et crayon sur papier coton, 41 x 41 cm, 2024
- “Mire”, encre et crayon sur papier coton, 41 x 41 cm, 2025
– JEAN-PIERRE SERGENT (Né en 1958 à Morteau, France)
– BIOGRAPHIE
Artiste peintre franco-new yorkais (1993-2003), vivant et travaillant aujourd’hui à Besançon. Ses œuvres sérigraphiques de peinture sur Plexiglas et sur papier, sont exposées internationalement depuis les années 90 : au Canada, aux Etats-Unis, en Europe, en Iran et en Chine depuis 2016.
Son travail est à la fois un émerveillement devant la vie et sa fugacité et conjointement, un hommage vibrant à la colossale énergie vitale dans sa continuité humaine culturelle et dans l’infini cosmique intemporel : une présence jaillissante du désir érotique venant de la nuit des temps et de la beauté cosmico-mystique.
– À PROPOS DE LA PEINTURE "MAYAN DIARY #72" : LA VIE, LES PAPILLONS, LE CHAOS ORGANISÉ, L'ART, LA SPIRITUALITÉ, LES CULTURES ET LES COULEURS JUSTES
Il était essentiel et vital, pour nous-autres êtres humains, pendant des centaines de millénaires, d'organiser, d'imaginer et de planifier nos Mondes géographiquement, spirituellement, politiquement et 'cosmiquement'. Comme dans ce calendrier Aztèque, avec ses mois du Lapin, de l'Aigle, du Jaguar, de la Mort, de la Pluie etc… Avec le prêtre plénipotentiaire, en son centre, dans l'Axis Mundi exactement, réalisant des rituels pour régénérer et redistribuer l'ordre de la Vie et du Temps en invoquant les forces de la foudre, des corps, du sang et du soleil dans un vortex de papillons !
Toutes les anciennes grandes civilisations ou organisations humaines, tribus, familles etc. avaient organisé, construit, définit et établit, pour vivre ensemble, de la naissance à la mort : des lieux, des temples, des rivières, des arbres ou même des pierres, consacrés à leurs rituels de passage où ils pouvaient se réunir ensemble, afin de communiquer avec ce que l'on appelle de nos jours, par convention et aussi un peu par moquerie, il faut bien le reconnaitre, les Esprits, les Dieux, les Au-delà, les Autres Mondes ou les Kamis (l'esprit des choses et des êtres chez les japonais)…
Or, aujourd'hui, tous ces lieux ont été presque tous, pour la plupart, désacralisés et l'on n'en trouve plus que des ruines, des bribes, des fragments résiduels, des miettes, quelques traces… laissées nus et oubliés, ici et là, par la triste et dévastatrice avancée de la grande histoire de l'industrialisation et de la désacralisation du Monde. Ces lieux accueillent cependant toujours, de nos jours, des myriades de touristes fervent et stupides, les humains indécrotablement 'smartphonisés'… réminiscence sans doute, de Mondes et de pratiques que l'humanité a eu connu, autrefois, il y a bien longtemps déjà…
Car le lien et les liens, avec la Terre, le Soleil, les Animaux, les Étoiles, les univers merveilleux et les tutti quanti, ne se font, ni ne se créent plus maintenant, ni n'aident plus personne, aucun humain, à accéder à un autre niveau, à ce niveau spirituel supérieur et transcendant.
Certains liens peuvent cependant être ressentis parfois, encore, dans les Arts, espaces si privilégiés car l'Art reste quand même aujourd'hui, me semble-t-il, pour moi en tout cas, un des seuls endroits, le dernier lieu et le dernier refuge peut-être, d'une surface réflective, un miroir où l'homme peut encore trouver une manière, une façon de rester humblement et désespérément Humain et où, peut être encore une dernière fois, retrouver cette dimension pleine et entière, chargée d'énergie spirituelle à travers l'expérience de la Vie, de la Mort, du corps, de l'orgasme, des couleurs vivifiantes et des extases mystiques ? Souhaitons-le et espérons-le en tout cas et malgré tous nos désespoirs !
Jean-Pierre Sergent, Besançon, le 7 juin 2025
– À PROPOS DE LA SÉRIE DE PETITS FORMATS SUR PAPIER (25 X 25 cm) : "LE DÉSIR, LA MATRICE, LA GROTTE ET LE LOTUS BLANC" (2011-2014)
Cette série a été commencée au printemps 2014 à l'atelier de Besançon, son titre fut inspiré à l'artiste par sa lecture attentive et curieuse du gros livre des "Upanishads" car dans ce livre très ancien, datant de plus de trois mille ans et fondateur de la pensée Hindoue qui réconcilie le soi avec l'âme universelle, il est souvent question du regard posé par l'homme sur le réel du Monde et de ses créations illusoires (la mâya, le Monde des illusions). Ainsi que de l'émotion, de la poésie, du désir, des métaphores et métamorphose qu'elles suscitent en notre moi profond pour nous autres êtres humains :
"Le désir, la matrice, le temps du désir - Celui qui manie le tonnerre Indra, la grotte, Ha Sa, le vent, le nuage, le roi des cieux - Et de nouveau la grotte, Sa Ka La et l'illusion : Telle est la sagesse primordiale, qui nous embrasse, Mère de l'immense univers."
— In Tripura Upanishad
– SES ŒUVRES EXPOSÉES :
- 1, "Mayan Diary #72", 2011, peinture acrylique sérigraphiée et acrylique peinte au dos de plaques de Plexiglas, 1,40 x 1,40 m
- 2, "Half Paper", 2011, monoprint, acrylique sérigraphiée à la main sur papier Rives B.F.K blanc, 280g, 61 x 107 cm
- 3-8, "Le désir, la matrice, la grotte et le lotus blanc", 2011-2012, acrylique sérigraphiée à la main sur papier Rives B.F.K blanc, 250g, éditions uniques ou de 1/5, 43 x 42,5 cm