Rechercher

Jean-Pierre Sergent

FR | EN

Actualité

Facebook Twitter LinkedIn

EROTIC GRAFFITIS AND SACRED PATTERNS

GALERIE ART & CONTEXT 101 | 101 Rue Allschwiler | Bâle | Suisse
/

Vernissage en présence de l'artiste : vendredi 19 juin > 18:00
 - 21:00 

 


GALERIE ART & CONTEXT
101
Directeur de la galerie :
Dr. Bernard Reuter
Contacts :
bernardreuter.eu | info@bernardreuter.net | + 41(0)787044169 | + 33(0)631114416
Ouverture de la galerie :
Mercredi 16-20h / vendredi 17-20h / Samedi 11-15h & sur r.d.v.

DIRECTIONS

Directions gallery Art & Conext 101




J-P Sergent, invitation EROTIC GRAFFITIS AND SACRED PATTERNS



> À PROPOS DE L'EXPOSITION
La galerie Art & Context 101 est heureuse de vous présenter l'exposition intitulée Porns Graffitis & Sacred Patterns, des nouvelles œuvres de l'artiste franco-américain Jean-Pierre Sergent.
Pourquoi dans le titre le mot porno ? Qu'est-ce qui est sacré aux yeux des observateurs ? Et si l'image pornographique n'était rien d'autre qu'un Graffiti secret dévoilé, révélé par notre regard intime pour nous montrer la vraie nature essentielle et vitale des choses... Bernard Reuter, le directeur de la galerie, vous invite à venir découvrir comment l'artiste incorpore mystérieusement dans son travail tous ces éléments et interrogations métaphysiques. Car Sergent, qui travaille depuis longtemps sur les thèmes de la sexualité et du désir combinés à de nombreux fragments iconographiques ethniques, a cette manière particulièrement fascinante d'articuler ces concepts grâce à son art, ses couleurs et ses intuitions, et de nous montrer ce que nous ne pouvons comprendre uniquement par le prisme de la raison pure.

Cette exposition se déroulera simultanément à la grande foire d'art contemporain internationale Art Basel (18-21 juin 2015). Cette synchronicité permettra donc aux aficionados de l'art d'avoir également la chance de découvrir l'exposiion dans la galerie qui est située à moins de 10 mn de la Messeplatz à pied. Pour cette occasion spéciale, la galerie sera ouverte, en plus des heures normales d'ouvertures, du jeudi 18 au dimanche 21 juin de 10h à 13h et une petit déjeuné sera offert au visiteurs. Le public pourra ainsi y voir une sélections d'œuvres aux énergies fascinantes et hypnotiques ayant un rapport intime aux thèmes du titre : des graffitis pornographiques, récupérés dans des livres ou sur le web et retravaillés de façon personnelle et incantatoire, mélangés à de nombreux patterns sacrés (dessins géométriques de motifs répétés sur une surface) dont l'artiste est très friand. Un ensemble de huit grandes peintures sur Plexiglas des séries des Mayan Diary (2010) et des Suites Entropiques (2011-2014) seront présentées ainsi que de nombreux petits et moyens formats sérigraphiés sur papier Rives BFK. Une rencontre à la galerie avec le célèbre écrivain allemand Klaus Theweleit est prévue le 29 juin à 19h et d'autres événements seront également annoncés, dont une lecture en anglais des textes de Jack Kerouac.

> JEAN-PIERRE SERGENT

Artiste peintre franco-new-yorkais, il vit et travaille aujourd’hui à Besançon. Son travail est exposé internationalement depuis plus de vingt ans et plusieurs expositions monographiques importantes lui ont été consacrées : en 2011 au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, en 2012 à la Ferme Courbet de Flagey (Musée Courbet) et durant l’été 2013 au Kunstpalais de Badenweiler en Allemagne.

> TEXE DE L'ARTISTE : PORNS GRAFFITIS AND SACRED PATTERNS
Les graffitis pornos sont très souvent utilisés dans mes peintures comme des points de repères et d'ancrages pour signifier la présence de l'animalité de l'Homme (l'attraction sexuelle de l'homme et de la femme). Ils sont toujours, pour la plupart paradoxalement : enfantins et virils, ridicules et fondamentaux, moraux et immoraux, spontanés et éternels... Ils sont la porte secrète de l'âme et de la Libido, les haïkus du désir, l'extase sublimatoire et transcendante ; mais également génériquement et violemment les anti histoire, progrès, esthétiques, doxas, souvenirs et bourgeoisie. Car c'est la présence vitale au cœur pur, les sexes ouverts, offerts, turgescents en travaillants le laborieux désir dans l'harmonieuse Nature... C'est l'homme avant la Culture, avant le temps, avant l'espace. Ils montrent et indiquent la présence jubilatoire orgasmique de l'acte sexuel pleinement assumé...
Ces dessins sont la liberté première de l'être et de son incontrôlable désir devant l'autre sexe désiré. Abruptement, ils sont la vérité, l'oubli, le rêve, la puissance et l'essentiel amour.
À contrario les patterns géométriques s'inscrivent dans la culture esthétique sacrée et tribalement organisée. Ils sont la beauté aboutie formellement, les témoins des structures composant la matière et peut-être le Vide même ! Ils symbolisent l'ordre, la méditation, la tradition et le détachement... Une sorte d'avant goût d'éternité et des temps cycliques démiurges.
Ces mélanges intimement liés d'ordre et de chaos, créent de facto l'image générale plénipotentiaire et pertinente de notre Vie, tout simplement.
Jean-Pierre Sergent, 1 mai 2015

NB : Dû au contenu érotique de certaines œuvres, cette exposition est déconseillée aux mineurs.

> PRÉSENTATION VIDÉO DE L'EXPOSITION

Video #20, Jean-Pierre Sergent at work: Exhibition Porns Graffitis & Sacred Patterns

 

>
 Bio >
Communiqué de presse (Fr) > Press Release (E) > Invitation

> VISUELS DE L'EXPOSITION


- 1 > 4, Mayan Diary, acrylique sérigraphiée sur Plexiglas, 1.40 x 1.40 m, 2010
- 5-8, Suites entropiques, acrylique sérigraphiée sur Plexiglas, 1.40 x 1.40 m, 2014
- 9-10, Half Paper, acrylique sérigraphiée sur papier Rives B.F.K., 71 x 120 cm, 2001, 2007
- 11-12, Sky Umbilicus, acrylique sérigraphiée sur papier Rives B.F.K., 76 x 56 cm, 2006
- 13-17, Mangas, Yantras & Otras Cosas, acrylique sérigraphiée sur papier Rives B.F.K.,  43 x 42,5 cm, 2009, 2011
- 18-22, Le désir, la matrice, la grotte et le lotus blanc, acrylique sérigraphiée sur papier Rives BFK, 43 x 42,5 cm, 2014

> VUES DE L'EXPOSITION



> ARTICLES DE PRESSE

     Article de Dominique Traversini pour la revue Accrochage, Suisse, juin 2015     

 

Save

Save

Save