Jean-Pierre Sergent

FR | EN

Expositions à venir

ANIMA MUNDI

GALERIE KELLER Selnaustrasse 15 | 8001 Zurich | Suisse
/

 

 

Vernissage jeudi 21 janvier, 18h-20h
Finissage / concert / apéro le samedi 5 mars, 16h-19h (concert par Dorottya Marosvári)

 

> CONTACT GALERIE KELLER
15 Selnaustrasse | 8001 Zurich | Suisse
www.kellergalerie.ch | kellergalerie@sunrise.ch | + 41(0)44 202 09 63 | Port: + 41(0)79 329 58 56
Mercredi à vendredi, 1h-6h / Samedi, 1h-5h
Directrice de la galerie : Mme Heidi Suter

 
> DIRECTIONS

DIRECTION GALERIE KELLER ZURICH

> JEAN-PIERRE SERGENT

Artiste peintre franco-new-yorkais, il vit et travaille aujourd’hui à Besançon. Son travail est exposé internationalement depuis plus de vingt ans et plusieurs expositions monographiques importantes  lui ont été consacrées : en 2011 au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, en 2012 à la Ferme de Flagey (Musée Courbet), durant l’été 2013 au Kunstpalais de Badenweiler en Allemagne. En été 2015, il a eu deux expositions personnelles en Suisse : Erotic Graffitis & Sacred patterns à Bâle & Earth Is The Region Of The Fleeting Moment à Montreux, et il a également participé à la 7ème Biennale de Besançon en octobre ainsi qu'au MAG de Montreux en novembre.

> À PROPOS D'ANIMA MUNDI

Les œuvres de Jean-Pierre Sergent présentées dans cette exposition sous le titre Anima Mundi, ou l’Âme du Monde, sont de fait des œuvres emmenant le spectateur vers un “centre” universel et transcendant.
L’Anima Mundi étant par définition : la force vitale dans l'Univers manifesté ; les peintures de l’artiste sont en quelque sorte les représentations mêmes de ces énergies-forces que sont les couleurs, la vitalité ou la sexualité. Les sagesses millénaires montrent empiriquement que dans la réalité des choses, il semble qu’il faille régulièrement réensemencer notre monde intérieur ainsi que le Monde en général : La terre, les rivières, la Nature, les cultures (terrestres, ethniques et intellectuelles) etc… pour que l’Humain et le Monde puissent survivre et prospérer.
Ainsi les peintures de l’artiste semblent avoir ce pouvoir “magique”, démiurgique et transcendant. Elle nous font accéder à ces voyages cosmiques, paradoxalement à la fois intimes et universels, effrayants et salutaires, sur les traces des sages philosophes hindous, amérindiens ou même directement dans les lieux imaginaires et paradisiaques décrits par Lucien de Samosate dans ses Voyages extraordinaires :
- 14. Le Banquet, L’Élysée. (…) C'est une prairie délicieuse, environnée d'arbres nombreux, épais, dont le feuillage ombrage les convives couchés sur un tapis de fleurs. (…) En guise de couronnes, les rossignols et l’ensemble des oiseaux musiciens cueillent des fleurs de leur bec dans les prairies voisines et les font neiger sur les convives qu'ils survolent en chantant.

Semblablement, toutes les images proposées ici par l’artiste sont chacune extraites d’une réalité tangible : des fleur de lotus, la Déesse maya de la pluie Ixchel, les crânes de mort aztèques, l’esprit du Jaguar (El Tigre), les femmes asiatiques liées en bondage et en extase sexuelle, les transes chamaniques etc…qui sont toutes des images de rituels existants ou préexistants, ou des scènes de contemplation.
Ces mélanges iconographiques harmonieux ou chaotiques, peuvent, grâce aux couleurs et aux superpositions créées par l’artiste, provoquer et induire des résonances et des émotions qui nous emportent vers ce lieu universel, au sens vrai de l’Anima Mundi, dans un voyage initiatique, imaginaire ou réel, au centre gordien vital de l’Âme du Monde.

Jean-Pierre Sergent, Besançon le 2 décembre 2015

 

> Bio > Communiqué de presse (Fr) > Press release (Eng) > Presstext (D)

> VIDÉOS DE L'EXPOSITION
 

LE VERNISSAGE AVEC UN CONCERT

JEAN-PIERRE SERGENT, AU TRAVAIL II PARTIE XXIII : L'EXPOSITION ANIMA MUNDI  Janvier 2016 | Galerie Keller | Zurich | Suisse

 

VUE DE L'EXPOSITION À 360° SUR GOOGLE STREET

 

> ŒUVRES EXPOSÉES

- 1-3, Suites Entropiques, acrylique sérigraphiée sur Plexiglas, 1.40 x 1.40 m, 2015
- 4, Bones & Flowers: The Metamorphosis Of Life, acrylique sérigraphiée sur papier B.F.K., 90 x 70 cm, 2015, 90 x 70 cm, 2015
- 5, Beauty Is Energy, acrylique sérigraphiée sur papier B.F.K., 90 x 70 cm, 2002
- 6, Sky Umbiicus, acrylique sérigraphiée sur papier B.F.K., 90 x 70 cm, 2006
- 7-15, Le désir, la matrice, la grotte et le lotus blanc, acrylique sérigraphiée sur papier B.F.K., 0.43 x 0.42 m, 2014

> PHOTOS DE L'EXPOSITION

- ARTICLES DE PRESSE

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save