Rechercher

Jean-Pierre Sergent

FR | EN

Actualité

Facebook Twitter LinkedIn

Nature, Cultures, L'Origine Des Mondes

Ferme de Flagey | Musée Courbet | France
/

 www.musee-courbet.fr

Ouverture tous les jours de 11h00 à 19h00 / Entrée libre et gratuite

Finissage en présence de l'artiste : dimanche 3 juin de 15 à 18h.
 
 

 Thierry Savatier est historien de l’art, spécialiste du XIXe siècle. Il est l’auteur d’une édition critique de l’œuvre érotique de Théophile Gautier (Honoré Champion), d’une biographie de Madame Sabatier (Une Femme trop gaie, biographie d’un amour de Baudelaire, CNRS Editions), d’un essai consacré à L’Origine du monde : L’Origine du monde, histoire d’un tableau de Gustave Courbet publié chez Bartillat (Prix Lucien Febvre 2006, traduit dans trois langues) et de la préface de la dernière édition du Dictionnaire de cuisine d’Alexandre Dumas (Bartillat). Il prépare actuellement un essai sur La Femme piquée par un serpent de Jean-Baptiste Clésinger. Thierry Savatier anime en outre un blog culturel sur le site du Monde.fr, intitulé « Les Mauvaises fréquentations » et donne des conférences basées sur ses thèmes de recherche :
Les Tribulations de L’Origine (Université d’Amiens), L’Ori-gyne du monde, image ob-scène ? (New York University, Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm), La Scène érotique chez Gustave Courbet (Université de Rennes), L’Origine du monde (Galeries nationales du Grand Palais, Fondation Beyeler, Musée de Thouars), Le Dictionnaire de cuisine d’Alexandre Dumas (Musée de Thouars), Le Non-dit dans le cinéma de Nadine Labaki (Université Saint-Joseph, Beyrouth).

 

Installation Origine des mondes - Musée Courbet

Vue de l’Installation murale monumentale de Nature, Cultures, L’Origine Des Mondes, 2011. 18 peintures acrylique sérigraphié sur Plexiglas de 1,05 x 1,05 m, dimension totale : H 3,15 m, L 6,30 m.

L'EXPOSITION

Le Musée Courbet présente hors les murs à la ferme Courbet de Flagey, une exposition des œuvres de Jean-Pierre Sergent, artiste peintre français ayant longtemps vécu et travaillé à New York. Celui-ci montrera une installation murale monumentale (3,15 x 6,30 m) de dix-huit peintures sérigraphiées sur Plexiglas spécialement réalisée pour cette occasion. Une sélection d'œuvres sur papier et sur Plexiglas sera également présentée. Le travail de l’artiste à été exposé l’an dernier au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse et il est régulièrement présent sur la scène de l’art contemporain international.

Les peintures spécialement créées pour cette exposition Nature, cultures, l'origine des mondes, intègrent tous les thèmes chers à Courbet : le nu féminin, l'érotisme, la Nature avec ses arbres et ses animaux, les cultures diverses avec des approches esthétiques et philosophiques des mondes préindustriels.

La profusion myriadique d'images (yantras Hindous, mangas Japonais ou encore scènes rituelles Précolombiennes) et de textes (parfois humoristiques, enfantins ou obscènes) s'entremêlent et jaillissent avec les couleurs pour créer une confusion, un basculement, une émotion. Celle des grandes expériences humaines de la naissance, de la sexualité et de la mort : l'émotion réjouie de l'être acculturé devant L'origine du monde.

Devant l'installation le visiteur est enveloppé, plongé : corps, reflet et double, dans un univers coloré magique, solaire, fluide, continu, sexuel, puissant et spirituel. Il faut lâcher prise devant les œuvres de Sergent pour se laisser emporter, comme dans les rêves, la danse ou les transes, dans l'énergie matricielle du Monde et sa jouissance créatrice.

Grâce à sa curiosité pour différents modes de pensée et ses expériences spirituelles vécues, Jean-Pierre Sergent, à travers ses œuvres, ouvre les yeux du public aux environnements issus de l'inconscient collectif traditionnel et contemporain ainsi qu'aux phénomènes artistiques immémoriaux.

Un catalogue de 50 pages accompagne l'exposition, avec un texte d'introduction de Thierry Savatier, auteur de L'origine du monde : Histoire d'un tableau de Gustave Courbet.

 

NB : Dû au caractère érotique de certaines œuvres, cette exposition est déconseillée aux mineurs.

INFOS

MUSEE COURBET @ FERME DE FLAGEY
28 grande rue, 25330 Flagey, France / +33(0) 381 530 360
www.musee-courbet.fr / courbet.musee@doubs.fr
tous les jours de 11h à 19h / Entrée libre et gratuite

ACCÈS

Flagey est situé à 12 km d'Ornans, prendre à la sortie d'Ornans la direction de Chantrans, prendre la route à droite à la sortie de Silley, à Flagey la Ferme est sur votre gauche à l'entrée du village.
Voir le plan d'accès

CONTACTS

Presse : Marie Payer / marie.payer@doubs.fr
Ferme de Flagey : Chris Liardon / chris.liardon@doubs.fr / +33(0) 381 530 360
Jean-Pierre Sergent : sergent@earthlink.net / +33(0)673449486

PARTENAIRES 

Le Conseil Général du Doubs, le Musée Courbet d'Ornans, le Pays de Courbet

LA FERME DE FLAGEY

Ferme de Flagey - Musée Courbet

 

La Ferme de Flagey dépendance du Musée Courbet, est situé à 12 km d'Ornans et 37 km de Besançon. Cette Propriété familiale des Courbet où sa soeur préférée Juliette, entretint son souvenir, est un lieu charmant, envoûtant et fortement imprégné de la mémoire de Gustave Courbet. Situé sur le premier plateau en moyenne montagne. dominant la ville d'Ornans et la région, le lieu est magique et enchanteur, avec son potager, son café de Juliette et la beauté de son architecture de ferme franc-comtoise traditionnelle.

Courbet y peint en 1864 son fameux chêne de Flagey ou Le chêne de vercingétorix, majestueux, magique, divin, druidique : à la fois patriarcal et matriarcal ! Œuvre exposée maintenant à Tokyo.

L'espace grandiose d'exposition, dans la grange d'une superficie de 170m2 avec une hauteur sous plafond de plus de 8m, a été réhabilité en juillet 2009 par le Conseil Général du Doubs, pour accueillir des expositions d'art contemporain et des manifestations culturelles : concerts, conférences etc...

Devant le mur Ouest de la grange, un grand mur de support de six mètres trente de long par trois mètres quinze de haut a été spécialement construit pour accueillir la grande installation murale des Plexiglas de Jean-Pierre Sergent.

ESPACE PRESSE
 
 



VISUELS PRESSE

Suites Entropiques, 2011, techniques mixtes sur Plexiglas, 2011, 1,40 x 1,40 m

Mangas, Yantras y Otras Cosas, 2011, acrylique sérigraphiée sur papier Rives B.F.K., 25 x 25 cm

INSTALLATION DE L'EXPOSITION

Le 29/02/2012, avec les techniciens Christine Chatelet, Chris Liardon, avec une scénographie de Fabienne Coste et Jean-Pierre Breuillot.

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION

Le 16 mars 2012, en présence de M. Claude Jeannerot, président du Conseil Général du Doubs, Mme Frédérique Thomas-Maurin, conservatrice du musée Courbet, Chris Liardon, responsable de la ferme Courbet de Flagey. Photos par Lucas Masson, Conseil Général.

PHOTOS DE L'EXPOSITION

IMPRESSION DU CATALOGUE

Le 23 février 2012, imprimerie Simon, Ornans, France

INTERVIEWS RADIO + FR3